Alpinisme

L'alpinisme, discipline à caractère sportif, a pour but de réussir des ascensions en montagne par des itinéraires aux niveaux de difficulté variables. C'est LA discipline d'origine du Club alpin : elle a été la première pratiquée, elle est au coeur du savoir-faire de notre association.
L'alpinisme, sport d'endurance, nous relie à notre imaginaire de la montagne en nous poussant à nous dépasser pour atteindre le sommet envisagé.
Il est pratiqué généralement encordé, à deux ou trois, avec du matériel pour parcourir la voie et redescendre du sommet en sécurité : baudrier, piolet, crampons, matériel d'assurage, ...
L'alpinisme exige une appréciation permanente des capacités de chacun et de l'importance des risques encourus.

• Michael Beigbeder
  • Thomas Guerin
  • Philippe Larive
Levé de soleil sur le Mont-Blanc depuis le glacier de Talèfre

La vallée de Chamonix offre des terrains variés propices aux courses de tout différents types:

• Course de neige
  • Course de rocher
  • Course mixte
  • Randonnée glaciaire

Terrain d'aventure

Les plus aguerris ne manqueront pas de remarquer bientôt ces grandes parois peu fréquentées dont l’équipement n’est pas aussi important ni aussi solide que dans les falaises de type « sportif ». Dans ces sites de « terrain d’aventure » il faut faire usage de compétences diverses car le grimpeur doit poser lui-même ses protections afin d'assurer sa sécurité.

L’important reste de gagner en « autonomie » : le club est là pour vous aider à planter des pitons, utiliser les moyens de protection écologiques et amovibles (coinceurs, sangles, friends…)

L'escalade en terrain d'aventure est pratiquée par des personnes initiées, ayant un bon niveau d'escalade et capables de préparer leur ascension. Pour une première approche de l'escalade, nous conseillons aux débutants de s'orienter vers l'escalade sur structures articificelles ou en sites naturels".

Randonnées du vertige

Des randonnées en terrain montagne présentant des passages techniques simples nécessitant l’utilisation d’équipements (escalade, alpinisme).

Formation

Développer la pratique de l’alpinisme en s’appuyant sur les modules « vers l’autonomie » de la FFCAM :
- Progression sur neige et sur terrain glaciaire,
- Terrain montagne et assurance en mouvement,
- En rocher en terrain d’aventure.