Formation Niveau 1

Formation Neige et Avalanche

Niveau 1 - vers l'autonomie

Le premier niveau de formation s’adresse à tous les adhérents et offre en premier lieu une formation généraliste : « l’esprit Club Alpin ».
Anciennement UFCA : Unité de formation commune aux activités, elle est destinée à faire connaitre l’environnement institutionnel des clubs et  le cadre d’exercice des activités (dans ses aspects institutionnels, règlementaires, médicaux,  environnementaux, etc.).
Cette formation est indispensable pour l’obtention de tous les brevets mais elle est ouverte à tous.

Le club de Chamoix propose également des cycles d’initiation destinés à permettre une pratique plus sûre.
Nos activités se déroulant la plus souvent en milieu non aseptisé, elles nécessitent une connaissance du milieu montagnard estival et hivernal, une maîtrise des techniques de base de sécurité et de progression, des notions de secours.
Ces formations sont un premier pas vers l’autonomie (en pratique encadrée) permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour participer aux activités ou aux sorties de club.
Elles sont formalisées par des livrets qui permettent de suivre la progression  et d’attester du niveau atteint.

Formation vers l'autonomie proposée par le Club Alpin de Chamonix:

Hiver :

Stage initiation « vers l’autonomie en ski de randonnée » :

Ce stage est à destination des débutants et des personnes souhaitant approfondir leurs connaissances et leur technique.
A travers des cours théoriques et des séances pratiques en montagne, il vous guide dans votre progression, de la confection du sac à dos à la randonnée sur glacier, en vous apportant toutes les savoir-faire indispensable à la pratique de la randonnée à ski (techniques de base, notions sur la neige et les avalanches, participation à un secours en avalanche, premiers soins à un.e « avalanché.e », équipement et sécurité sur glacier).

"Passeports" en ski de randonnée.

Proposés en début de saison sur une journée, ils sont indispensables pour suivre les activités avec le club.

• Passeport sécurité avalanche :

Participer efficacement à un secours en avalanche.

• Passeport sécurité sur glacier :

S’équiper, s’encorder et progresser en sécurité sur glacier.
Réagir efficacement à une chute en crevasse.

Initiation à la cascade de glace.

Eté

• Alpinisme

Développer la pratique de l’alpinisme en s’appuyant sur les modules « vers l’autonomie » de la FFCAM :

- Progression sur neige et sur terrain glaciaire,
- Terrain montagne et assurance en mouvement,
- En rocher en terrain d’aventure,

• Escalade

Lors de séances hebdomadaires, accompagner les grimpeurs dans leur progression en salle, sur sites naturels, jusqu’au grandes voies.

Les modalités d'inscription à ces formations sont les suivantes:

• Etre adhérent au CAF

Pour les formations organisées par le CAF de Chamonix: S'inscrire auprès du responsable des formations

Les autres Clubs régionnaux proposent également des formations et organisent régulièrement des tests de validation de ces compétences.
Les dates et les lieux de toutes ces formations, organisées par les clubs (parfois par les comités départementaux), sont publiés dans le calendriers de stage de la FFCAM.

Pour les formations organisées par d'autres Clubs ou au niveau fédéral: Faire valider la fiche d'inscription par le Président du CAF de Chamonix

Téléchargez la liste des stages proposés par l'ensemble des Clubs et par la fédération: