Notre organisation

Pour son fonctionnement ADMINISTRATIF et FINANCIER

le Club Alpin de Chamonix est dirigé par un groupe d’au moins 12 bénévoles élus à l'Assemblée Générale :
C’est le COMITÉ DIRECTEUR

Le Comité Directeur prend les décisions concernant le fonctionnement et les orientations du Club.
Pour l'exécution de ses décisions, il nomme en son sein, une équipe restreinte à laquelle il délègue des pouvoirs :
C’est le BUREAU
Avec un président, une vice-présidente/secrétaire général et un trésorier, le BUREAU :

• rend compte au COMITÉ DIRECTEUR des actions qu'il mène,
  • fait des propositions ; elles sont alors soumises au vote,

Président: Olivier CAIRE
Vice-Présidente & Secrétaire Général: Marie JANIN
Trésorier: Christian HURGON

Pour le fonctionnement de ses ACTIVITÉS

Le Club Alpin de Chamonix est organisé par activités ou par projet :
Ce sont les COMMISSIONS

Au nombre de 8 , elles seront toutes coordonnées par un ou plusieurs bénévoles qui en gèrent le fonctionnement et encouragent l'organisation de sorties, de formation et d’initiatives.

Pour l'encadrement des ACTIVITÉS

Les sorties proposées par le Club Alpin de Chamonix permettent de pratiquer les activités dans une ambiance conviviale et détendue, avec la mise en œuvre de moyens nécessaires à la sécurité des participants.

La pratique des activités de montagne et l'utilisation d'équipements obligent à se confronter à des dangers et comportent des risques.
La mise en œuvre des techniques et les savoir-faire s'acquièrent par des formations et par la pratique auprès de ceux qui les maitrisent.

Les plus expérimentés peuvent faire valider leurs connaissances et leur maîtrise des techniques par un diplôme délivré par la FFCAM.
Ces diplômes sont validés par un professionnel de la discipline.
Le Club peut, sous sa responsabilité, reconnaître les compétences de certains de ses adhérents sans exiger l'obtention d'un diplôme.

Ces pratiquants expérimentés et validés par le Club sont dénommées : ENCADRANTS

Les pratiquants suffisamment expérimentés peuvent aussi être d'une aide précieuse aux ENCADRANTS des sorties.

Une reconnaissance par le Club peut leur être attribuée ; on parle alors de : CO-ENCADRANT

Les sorties proposées par le Club sont toutes accompagnées par un ou plusieurs adhérents reconnus ENCADRANT ou CO-ENCADRANT.
On parle alors de sorties SORTIES ENCADRÉES validées par le Club. Elles apparaissent à l'agenda et sur les divers moyens de communication du Club.
Les sorties entre membres, sans reconnaissance officielle du Club, sont dénommées SORTIES AUTONOMES et n'apparaissent pas à l'agenda et résultent de la décision personnelle que prennent des membres de sortir ensemble.

Enfin, le fonctionnement du Club, structure associative, est basé sur le bénévolat de ses membres.

Il s'agit alors des BÉNÉVOLES