Raquette

• Philippe Durand
  • Bernard Guegan
Raquette Groupe Mont-Blanc

L'activité raquette à neige fait partie de la commission randonnée.

Les sorties se déroulent généralement dans la période de Décembre à Mai, à la journée, le week-end ou en semaine et sont encadrées soit par des personnes brevetées, soit non brevetées mais dont les compétences sont reconnues et validées par le Président du CAF de Chamonix.

La pratique de la raquette à neige peut s'effectuer sur des terrains dits de type nordique (faciles, vallonnés, situés en basse et moyenne montagne), ou sur les secteurs sécurisés à proximité des stations.

La pratique de la raquette à Chamonix s'effectue majoritairement dans des secteurs de montagne où le risque d'avalanche est présent. Il est alors impératif pour les nouveaux venus au CAF de Chamonix, même s'ils ont déjà pratiqué cette activité dans un autre cadre,  d'avoir suivi un stage "initiation" ou « Neige et Avalanches niveau 1 » proposé par le Club en début de saison. La maitrise des techniques alpines peut aussi s'avérer nécessaire lorsqu'il existe des passages difficiles (couloir, arête, pentes raides...).

L’activité nécessite d'avoir un équipement adapté aux conditions hivernales et notamment le matériel de sécurité (DVA, Pelle, Sonde) pour les itinéraires en montagne.

Organisation des sorties

Les sorties raquettes sont annoncées à la réunion du vendredi soir au châlet du CAF.