Formation PSC1

Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1, en abrégé PSC1, est la formation de base aux premiers secours en France. Elle remplace depuis 2007 l'attestation de formation aux premiers secours, AFPS.

Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 est obligatoire pour obtenir un brevet fédéral d’initiateur ou d’instructeur.

Des formations sont organisées par les associations agréées et organismes habilités.

Passe sanitaire dans les clubs au 31 août 2021

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Sous réserve des réglementations locales et de l’évolution des textes législatifs et réglementaires, les règles relatives au Passe sanitaire sont les suivantes au 31 août 2021 :

• Selon les lieux :

1. Activités en milieu naturel (espace public et hors manifestations soumises à déclaration ou autorisation) : pas de passe sanitaire.

2. SAE : les salles d'escalade étant des ERP (de type X) le passe sanitaire est requis.

• Selon le public :

1. Les bénévoles / encadrants : dès lors que le passe est requis, les encadrants y sont soumis comme tous les usagers.
  2. Les mineurs : exemptés de passe sanitaire jusqu’au 30 septembre 2021, puis soumis à compter de cette date, à partir de 12 ans.

• Stages, formations, séjours sportifs

Les clubs ou comités organisateurs de stages et formations doivent se rapprocher des prestataires éventuels pour l'hébergement et la restauration pour connaître les règles applicables dans leur établissement.

Foire Aux Questions – Passe sanitaire dans les clubs