Accidentologie

Système national d'observation de la sécurité en montagne (Snosm)

Le Système national d'observation de la sécurité en montagne (Snosm) a été créé en 1996 par la Commission information et sécurité (CIS) du Conseil supérieur des sports de montagne (CSSM) coordonné par le ministère de l'Intérieur (Direction de la défense et de la sécurité civile) et le ministère de la Jeunesse et des Sports (Direction des sports).

A la demande du Ministère chargé des Sports, l’École Nationale des Sports de Montagne publie en 2019 un rapport sur la question des risques en matière de sports de montagne.

Ce rapport est téléchargeable sur le site de ENSM avec le lien suivant :

Rapport des risques en matière des sports de montagne

Des données sur l’accidentologie des domaines skiables par saison et l’accidentologie des domaines montagne par saison sont également téléchargeables sur le site de l’ENSM, par exemple :

Accidentologie domaine montagne 2020

Domaine skiable 2020

Il semble important de noter ce que le rapport de l’École Nationale des Sports de Montagne souligne en page 18 :

"Il ressort que les accidents de randonnée pédestre hors des sentiers ont les conséquences les plus graves, suivis de peu par ceux survenus dans le cadre de l’alpinisme."