Carto-orientation

La cartographie est l'ensemble des opérations ayant pour objet la réalisation et l'étude des cartes.

L'orientation est l'action de s'orienter, de déterminer sa position.

Des connaissances en cartographie et en orientation sont indispensables pour pratiquer en sécurité toutes les activités de montagne.

Le brouillard, par exemple, peut survenir rapidement en montagne. Il nous prive de nos repères habituels. Sans entraînement aux techniques d'orientation la situation peut vite devenir critique.

Des sorties d'initiation à la cartographie et à l'orientation sont organisées régulièrement par le Club Alpin de Chamonix.

Des courses d'orientation permettent de s'entraîner pour ne pas être surpris par les situations difficiles.

Les connaissances élémentaires en cartographie et en orientation peuvent être complétées en suivant les stages de formation organisés par le Club Alpin.

• Philippe Durand