Formation Niveau 2

Formation cadre

Les formations de niveau 2 s’adressent aux futurs cadres et sont des formations qui sont organisées par les comités territoriaux.

Le niveau 2 correspond à une formation qualifiante, sanctionnée par un brevet fédéral.

• Michael Beigbeder
  • Philippe Durand
Encadrant Ski de Rando

Niveau 2 - formation à l'encadrement

A partir d’un certain niveau de pratique et de connaissances de l’activité, la fédération propose des formations qualifiantes débouchant sur des brevets fédéraux aux adhérents qui souhaitent s’engager dans la vie associative.

Le niveau requis, les conditions d’entrée en formation, les modalités d’attribution et les compétences validées par ces brevets sont définies par des règlements spécifiques.

L’équipe pédagogique chargée de ces formations est toujours constituée d’un professionnel de la discipline et d’un cadre fédéral. La plupart des autres fédérations sportives en France n’ont pas ce niveau d’exigence dans la formation des cadres bénévoles.

Les formations de niveau 2 sont organisées exclusivement par les comités territoriaux. D’une discipline à l’autre les cursus peuvent être très différents pour s’adapter à la spécificité de la discipline. Dans certaines activités, il existe des qualifications complémentaires aux brevets .

Pour les personnes ayant une grande expérience, il est possible d’obtenir ces brevets par test d’aptitude (validation des acquis).

Le Club Alpin de Chamonix et la formation des futurs initiateurs :

Le Club Alpin de Chamonix accompagne les futurs initiateurs dans leur cursus en organisant des formations « tronc commun » de niveau 1 UFCA, PSC1, Carto 1, NA 1.

Grace aux formations « Vers l’autonomie » et aux sorties réalisées, le club aide à la création de listes de courses.

Les formations de niveau 2 sont alors accessibles aux futurs initiateurs.

Le responsable des formations et le bureau du Club valident l'envoi en formation des membres du Club dont l'expérience et le niveau le justifient.

Téléchargez la liste des stages proposés par la fédération :

Pour les formations organisées au niveau fédéral :  Faire valider la fiche d'inscription par le Président du CAF de Chamonix.